Conseiller en gestion de patrimoine, utilisez-vous les réseaux sociaux lors de votre prospection commerciale ? Si oui, le faites-vous de la bonne manière et sur les réseaux adéquats ?

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comptabilisent plus de 3,8 milliards d’utilisateurs quotidiens avec une moyenne de 4h par jour de temps d’écran. Une donnée impressionnante qui montre la place des plateformes sociales dans notre vie de tous les jours. 

Cependant, elle soulève également l’immense opportunité commerciale à saisir par les entreprises et cabinets voulant prospecter et promouvoir leur commerce sur les réseaux. 

Vous devez avoir une présence en ligne afin de vous représenter, vous et votre activité de conseil en gestion de patrimoine. Pour cela, un site internet est de mise de même qu’une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Actuellement, de nombreux médias sociaux sont à votre disposition, mais lesquels choisir et pour diffuser quel message ?

 

Voici une liste non exhaustive des réseaux sociaux à adopter en tant que CGP : 

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Réseaux destinés au monde de la finance  

Nombre d’adhérents : 700 000 

Cible : BtoB 

Objectif : recruter de nouveaux collaborateurs 

Né il y a maintenant 10 ans, Dogfinance est devenu le réseau social numéro 1 français dans le monde de la finance avec ses 700 000 adhérents. Également plateforme de recrutement, parcourez les profils des conseillers financiers et recrutez vos futurs collaborateurs à travers ce réseau social.

Conseils pour se démarquer : 

  • Remplissez votre profil à 100%
  • Publiez régulièrement des informations pertinentes sur votre activité ou votre secteur. 
  • Développez votre réseau professionnel en entrant en relation avec d’autres membres de la communauté. 

Cible : BtoB

Objectif : trouver des partenaires commerciaux

Premier réseau social privé pour les professionnels de la gestion de patrimoine, Occur se décrit comme un apporteur d’affaire. Mettant en relation des professionnels de la gestion de patrimoine, la plateforme a pour objectif de créer une interaction entre ses différents acteurs. 

Pour cela, le réseau propose une large palette de fonctionnalité comme une messagerie instantanée, un suivi de l’activité, la publication d’article, etc.

Il n’a rien à envier à ses concurrents, mais tient un positionnement résolument premium

Conseils pour se démarquer : 

  • Peaufinez votre profil
  • Commentez les posts de vos relations
  • Entrez en contact direct avec des confrères
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Réseaux généralistes 

Nombre d’adhérents : 35 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France

Cible : BtoC 

Objectif : dénicher de nouveaux clients et prospects

Premier réseau social apparu, Facebook reste une mine d’or pour promouvoir votre cabinet de gestion patrimoniale. En partageant vos expériences et vos connaissances sur votre page, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine et devenez une référence. 

De plus, grâce au ciblage publicitaire avancé, définissez votre cible et touchez le mille à tous les coups. En effet, Facebook met à disposition aux comptes professionnels la possibilité de promouvoir leurs contenus via une régie publicitaire interne. Un véritable plus quand on veut allier quantitatif et qualitatif.

Conseils pour se démarquer : 

  • Proposez du contenu de qualité 
  • Promouvez votre contenu et activité via l’interface publicitaire de Facebook

Nombre d’adhérents : 3.7 millions d’utilisateurs actifs mensuellement en France

Cible : BtoB

Objectif : dénicher de nouveaux clients et vous référencer dans votre corps de métier.

Réseau social destiné aux entreprises et relations pro, LinkedIn est le point de rencontre de tous les professionnels, tout corps de métier confondus. Ce média est idéal pour partager vos actualités, témoignages et expériences. À l’instar de Facebook, LinkedIn a développé également une interface publicitaire plus élaboré afin de cibler vos potentiels clients et prospects.

Mais Linkedin ne permet pas seulement d’entrer en relation avec vos confrères CIF ou CGP. Si votre clientèle cible entretient une carrière professionnelle quelconque, il y a fort à parier que vous pourrez la toucher via Linkedin !

Conseils pour se démarquer :   

  • Optimisez votre profil 
  • Partagez et proposez du contenu de qualité (ne vendez pas que votre conseil, éduquez votre communauté sur votre métier et besoins auxquels vous répondez) 
  • Commentez des articles/posts de vos relations
  • Promouvez vos contenus via l’interface publicitaire interne à LinkedIn

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, de nombreux réseaux sociaux s’offrent à vous pour promouvoir votre entreprise ainsi que votre expertise. Cependant, vos comportements ainsi que les messages que vous allez transmettre doivent varier en fonction de la nature de ces derniers. C’est alors à vous de vous adapter et tirer le meilleur de ces fabuleux outils de communication.