L’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) et l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) ont publié les performances des fonds immobiliers non cotés (SCPI, OPCI, SCI) au premier semestre 2021. 

Malgré l’incertitude du contexte général, on observe une remarquable stabilité du rendement global de ces produits d’épargne au 1er semestre 2021. Les SCPI affichent une performance de 2%, soit 4% en rythme annualisé.

Fortes d’une collecte de 5,4 milliards € sur les six premiers mois de l’année, les trois grandes catégories de fonds à destination des particuliers ou distribués par l’assurance-vie enregistrent une hausse de leurs performances au premier semestre 2021.

graphique_evolution_trimestrielle_SCPI

La performance des fonds au premier semestre : 

  • SCPI : Au premier semestre 2021, l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’entreprise France indique une performance globale de + 2,0 %.

  • OPCI grand public : Selon l’indice IEIF OPCI Grand Public Mensuel, au 30 juin 2021, la performance globale depuis le début de l’année s’établit à + 2,0 %. 

  • Sociétés civiles supports d’assurance-vie : Les sociétés civiles en unités de compte d’assurance-vie captent une part importante de la collecte des fonds immobiliers. Leur performance globale s’établit à + 1,6 % depuis le début de l’année. 

Pour rappel : 

Les bureaux représentent toujours la majorité des acquisitions en valeur (63 %), suivis par la santé et l’éducation (16 %), les commerces (9 %), l’hôtellerie et les loisirs (4 %), la logistique et les locaux d’activité (3 %), les locaux mixtes (3 %) et enfin le résidentiel (2 % en incluant les résidences gérées).

repartition_collecte_nette_stratégie_immobiliere_scpi

Pour ce qui est de la localisation, les acquisitions ont d’abord ciblé l’Île-de-France (39 %, dont 5 % à Paris), puis l’étranger (38 %), et enfin les régions (23 %). 

Hors de France, l’Allemagne reste la première destination d’investissement avec 15 % des montants investis, devant le Royaume-Uni (9 %), l’Espagne (4 %) et l’Irlande (3 %).

Cet article vous a intéressé ?

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, nous avons encore pleins d’autres sujets susceptibles de vous plaire ! 👇

– Nouvelle classification économique des SCPI et OPCI grand public

– Critères ESG, entre intérêt et incompréhension des Français.

banniere_elwin