Pourquoi vous parler de notre parcours ?

Elwin et sa solution conformité ne sont pas nés du jour au lendemain. Découvrez le parcours atypique qui a forgé nos valeurs et qui nous différencie des autres outils destinés aux CGP.

Nous ne nous sommes pas réveillés un matin labellisés “Fintech” mais avons plutôt suivi un long processus de maturation, que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous !

La genèse : CGP digitalisé

Gagner du temps en dématérialisant

La société mère, Robin Finance a vu le jour en 2017. À cette époque le pari était clair : donner aux Français le goût des placements avec un service de gestion de patrimoine 100% digitalisé.

Nous avons constaté que bon nombre de Français ne se sentaient pas assez légitimes pour consulter un conseiller financier, en raison de leurs revenus. Un service en ligne dédramatisant l’épargne a commencé à voir le jour entre les mains de nos équipes : mieuxplacer.com

Mieuxplacer.com était un site permettant à tout un chacun de réaliser une recommandation patrimoniale et de se voir proposer un placement adapté à sa situation grâce à un puissant algorithme d’allocation.

FL’humain, facteur clé du conseil patrimonial

Mieuxplacer.com était prévu pour une utilisation 100% autonome des utilisateurs. Accordant une grande importance à la conformité, nous avons développé cette technologie pour qu’elle en respecte les moindres détails.

Nous nous sommes toutefois rapidement rendu compte que les prospects, bien qu’intéressés par la recommandation patrimoniale en ligne conforme MIFID2, se montraient réticents à valider seuls leur contrat d’assurance vie ou de SCPI.

Ainsi nous avons constitué une équipe de conseillers en gestion de patrimoine pour joindre nos prospects, leur expliquer leur allocation et le cas échéant la faire évoluer en fonction de leurs sensibilités personnelles, difficilement appréciables au travers d’un questionnaire en ligne.
La tâche était titanesque, et nous avons dû rapidement développer de nouveaux outils digitaux à destination de notre équipe de CGP. Nous sommes parvenus à faciliter la vie de nos conseillers tout en leur permettant d’être conformes à la réglementation.

Le pivot : créer le meilleur des deux mondes

Nous avons saisi le potentiel de ces outils développés en interne, et notre équipe à commencer à proposer l’idée à des CGP externes. Le retour a été unanime : notre parcours de conseiller en gestion de patrimoine digital nous a amenés à produire une solution adaptée à la réalité du marché.

En partant de ce constat, l’équipe a décidé de poursuivre le développement de cet outil d’avant-vente et de conformité à destination des CGP CIF.

La digitalisation a certes beaucoup de vertus, mais rien ne remplace le contact humain entre un conseiller patrimonial et son client. En simplifiant la vie du CGP grâce à un outil digitalisé, nous lui permettons de passer à la vitesse supérieure tout en limitant le poids de l’administratif.

Passer de CGP à Fintech, une décision radicale

En 2019, nous prenons la décision de mettre en sommeil notre partie B2C, Mieuxplacer.com, afin de nous concentrer sur la production d’une offre B2B à destination des CGP : Mieuxplacer.tech

La solution pour CGP Mieuxplacer.tech a été proposée à nos premiers clients, dont 1215 (anciennement Sérénalis), qui nous a rapidement fait confiance pour équiper son réseau de conseillers en gestion de patrimoine.

Ces premiers retours positifs sur notre travail nous amènent en 2020 à stopper définitivement notre activité de courtage en gestion de patrimoine B2C, afin de rester parfaitement indépendants vis-à-vis de notre clientèle CGP B2B.

Co-construction avec les professionnels de la finance

C’est à l’occasion de Patrimonia 2020 que Mieuxplacer.tech devient Elwin, en présentant en avant-première son offre dédiée aux CGPI. 

Elwin se positionne résolument comme une Fintech moderne et dédiée à améliorer la qualité de vie des conseillers financiers de France !

Afin de ne jamais perdre de vue notre objectif, nous avons pris la décision de développer Elwin en co-construction avec nos clients.

Ainsi nous avons réalisé de nombreuses interviews et ateliers avec des CGP, CIF et Courtiers afin de comprendre leurs “pain points” quotidiens. L’objectif était de proposer un outil leur permettant réellement d’aller plus loin dans leur activité tout en les sécurisant d’un point de vue compliance.

Un outil d’avant-vente et de conformité en amélioration continue

Aujourd’hui, le logiciel pour CGP Elwin est pleinement opérationnel et notre fintech compte de nombreux clients déjà conquis !

Mais comme vous avez pu le constater, l’adaptabilité est dans l’ADN de notre société, au même titre que le sens du service. Nous sommes de fait dans un processus d’optimisation et d’amélioration continue afin de satisfaire toujours plus de conseillers financiers.

Atelier après atelier, interview après interview, nous décelons les fonctionnalités clé que vous voudriez voir ajoutées à notre solution, et nous faisons le nécessaire pour les planifier.

Devenir utilisateur d’Elwin, ce n’est pas simplement se procurer l’un des logiciels de conformité et d’avant-vente les mieux conçus du marché. C’est également s’offrir la possibilité d’obtenir chaque mois et sans surcoût de nouvelles fonctionnalités pensées pour améliorer votre quotidien.