En tant que CGP, il est aujourd’hui essentiel d’avoir une présence en ligne. La bonne nouvelle est que ça n’a pas forcément besoin d’être compliqué, ou même payant !

Dans la liste des outils permettant aux CGP de se faire connaître en ligne, Google My Business est un maillon essentiel, et gratuit. Il s’agit d’une page concernant votre cabinet, qui pourra apparaître dans les pages de recherche des utilisateurs de Google, indépendamment de votre site web. Les internautes pourront d’un simple coup d’œil connaître les informations clés sur l’activité de votre cabinet de gestion.

Elwin vous propose 13 astuces pour tirer le meilleur parti de cet outil gratuit.

Pourquoi voulez-vous optimiser votre profil Business ?

Souvent le plus simple pour répondre à une question, est de donner un exemple. Vous trouverez donc ci-après deux pages Google My Business qui apparaissent sur Google quand un internaute se renseigne sur le cabinet en question.

La première est un exemple de page non optimisée, générée automatiquement par Google et non revendiquée par son propriétaire. La seconde a été prise en main et constitue un véritable argument commercial avant même l’arrivée du prospect sur le site du cabinet :

cgp-google-business

Notez que dans cet exemple est basé sur la version américaine de Google, un utilisateur francophone aura bien sûr accès à la version française. Ce type de page My Business peut également remonter, si elle est optimisée, sur une recherche Google telle que “Cabinet CGP Paris” ou sur Google Maps. On parle alors de “Local Marketing”, un très puissant levier de croissance.

Toucher vos prospects avant qu’ils n’arrivent sur votre site

De plus en plus d’internautes arrivent sur Google et en repartent sans avoir cliqué sur aucun des sites proposés. Pourquoi ? Simplement car la page des résultats de Google contient de plus en plus d’informations grâce aux inserts My Business. Ainsi si votre cabinet de CGP n’est pas visible directement sur la page de résultat, l’internaute en aura déjà immédiatement trouvé un autre. La bonne nouvelle ? Dans le métier de la gestion de patrimoine, beaucoup n’ont pas idée d’optimiser leur page My Business, ainsi la place est simple à prendre !

Améliorer votre référencement local

L’algorithme de Google pour le classement des profils My Business ne prend pas simplement en compte la distance géographique ou la pertinence par rapport à la requête de l’internaute. L’élément clé est la qualité et la diversité des informations de votre profil. 

Améliorer le contenu de votre profil Business envoie un signal à Google : vous lui demandez de mieux vous référencer dans les recherches locales. Plus haut vous serez classés, meilleurs seront votre visibilité et le nombre de vos prospects.

Convertir plus de clients

Un profil Google My Business classique ne permet pas en lui-même pas d’acquérir de nouveaux clients. Ces derniers peuvent trouver votre localisation et lire vos avis – si tant est qu’ils aient déjà connaissance du nom de votre cabinet.

Cependant, un profil optimisé peut accomplir des miracles car il va permettre aux internautes de vous trouver en utilisant des mots-clés plus généralistes comme “CGP Paris”. Ces nouveaux prospects pourront alors vous découvrir via votre profil My Business : il leur sera possible de visiter votre site, de vous appeler, de prendre rendez-vous, de poser des questions et bien plus encore.

guide-visibilite-mybusiness-cgp

Optimiser votre profil My Business : les 13 astuces

Vous savez à présent à quel point l’optimisation de votre profil Google My Business est fondamental pour être visible lors des recherches locales, vous démarquer de la concurrence et gagner de nouveaux clients. Toutefois ces optimisations demandent du travail, et les 13 astuces proposées dans cet article sont là pour vous aider à transformer votre profil en une machine à générer du lead 24h/24 et 7/7.

1 – Ouvrir ou revendiquer de votre profil

En préambule, vous devez noter que le Google Business Profile est une entité distincte du compte Google My Business. Le second est utilisé pour optimiser le premier. Cela signifie que pour réaliser les optimisations présentées dans ce guide, vous devez ouvrir un compte Google My Business et dire à Google de le connecter à votre Business Profile. Pour créer un compte, allez sur google.com/business et connectez-vous avec le compte Google que vous utilisez pour votre activité. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un facilement et gratuitement sur google.com !

2 – Compléter toutes les sections

La complétion de Business Profile n’aide pas seulement Google à vous classer plus haut dans les recherches locales, elle va permettre de donner plus de moyens d’interactions aux internautes. Il y a beaucoup d’informations à remplir, vous trouverez donc ci-dessous une liste pour pouvoir prioriser.

Les éléments de votre profil que vous devez impérativement remplir :

  • Nom de la société
  • Adresse
  • Téléphone
  • Site Web
  • Horaires d’ouverture

Les sections nécessitant un petit peu plus de temps et de réflexion :

  • Catégories et Attributs
  • Produits et Services
  • Description fournie par l’établissement
  • Questions et Réponses (en créer comme si vous étiez un utilisateur)

Ces dernières sections sont à remplir sur le long terme :

  • Posts
  • Avis
  • Questions et Réponses

3 – Être méticuleux avec vos informations de contact

Voici les étapes pour optimiser les informations de contact de votre Business Profile :

– Assurez-vous que le nom vous utilisez est identique à celui inscrit sur la porte de votre cabinet de gestion patrimoniale. En d’autres termes, votre profil en ligne doit parfaitement correspondre à votre identité dans le monde réel. Attention, ajouter à votre nom des mots-clés d’ordre géographique est considéré comme du spam et peut être pénalisé. Par exemple s’appeler “Cabinet de CGP Paris Place de l’Étoile” n’est pas recommandé… 

– Assurez-vous que votre nom sur Business Profile, ainsi que votre adresse géographique sont identiques aux autres sites et annuaires ou vous êtes listés. Cela signifie par exemple d’être constant dans l’utilisation de termes comme “avenue” vs “av” ou “conseiller en gestion de patrimoine” vs “CGP”. L’algorithme de Google prend en compte ce type d’inconstances quand il évalue votre crédibilité.

– Indiquez vos horaires d’ouvertes classiques, mais aussi celles pour les jours fériés et les vacances. Cela encouragera les internautes à venir vous voir en personne, car ils seront certains de ne pas se déplacer pour rien.

4 – Écrire votre “Description fournie par l’établissement”

Notons une première chose : la brève description qui apparaît juste en dessous du nom de votre cabinet n’est pas sous votre contrôle. Ce résumé éditorial est généré automatiquement par Google pour s’assurer de garder de la cohérence entre deux fiches Business Profile.

Nous le savons, c’est frustrant de ne pas pouvoir contrôler ce type d’information. Mais ne vous inquiétez pas, Google est généralement plutôt doué pour rédiger ce type de texte.

En revanche vous pouvez écrire vous-même la “Description fournie par l’établissement”. Cette dernière apparaît plus bas, souvent après la section avis.

Pour optimiser cette “description fournie par l’établissement”, vous devez :

  • Utiliser tous les 750 caractères autorisés, avec les infos clés dans les 250 premiers.
  • Réutiliser le contenu de la page “À propos” de votre site web.
  • Ne répéter aucune information déjà présente dans d’autres sections de votre profil.
  • Utiliser cet espace pour expliquer ce qui vous démarque de la concurrence.
  • N’inclure aucun lien ou code HTML
  • Utiliser des mots-clés que vos prospects sont susceptibles d’utiliser pour chercher un cabinet comme le vôtre.

5 – Sélectionner vos catégories

Bien choisir votre catégorie est un passage obligé pour optimiser votre Google Business Profile, car cela vous permettra d’être trouvé grâce à des recherches de découverte (l’internaute affiche le profil sans avoir cherché directement le nom de votre cabinet).

Google offre un nombre assez conséquent de catégories. Voici comment optimiser votre profil en utilisant ces catégories :

  • Soyez spécifiques. Au lieu d’utiliser “Conseiller”, préférez “Conseiller en Investissement”
  • Choisissez des catégories secondaires
  • N’en faites pas trop. Vous voulez que Google vous mette en relation avec de potentiels clients, et pas des visiteurs non qualifiés. Restez donc dans votre domaine d’activité.

De plus, gardez en tête que Google pourra demander à valider la nature de votre activité si vous ajoutez des sous-catégories ou si vous effectuez des modifications.

6 – Choisir les bons attributs

Comme mentionné précédemment, une fois que vous aurez choisi votre catégorie, Google mettra à votre disposition une liste d’attributs que vous pourrez cocher afin de mieux décrire votre activité. Les attributs sont des fonctionnalités spéciales qu’un visiteur peut rechercher, par exemple la présence d’un accès pour handicapés ou les langues parlées au cabinet.

7 – Ajouter des photos

Mettre en ligne des photos sur votre Business Profile en passant par le tableau de bord de votre compte Google My Business est important pour plusieurs raisons :

 

  • S’assurer de la qualité. N’importe qui peut ajouter des photos à votre Business Profile, ce qui signifie que la qualité des clichés et images sera très aléatoire. En ajoutant vos propres visuels, vous pouvez vous assurer que votre cabinet est présenté de la meilleure des manières.
  • Être actif. Ajouter des photos régulièrement signale à Google que vous êtes actif et que votre profil est à jour, ce qui impacte positivement votre classement.
  • Améliorer l’engagement. Selon Google, les clients ont 35% de chances supplémentaires de cliquer sur le site d’un Business Profile présentant des photos.
  • Attention cependant, cela ne signifie pas que vous devriez vous lâcher en publiant des centaines de clichés sur votre profil d’un coup. Suivez ces conseils pour optimiser l’impact des photos sur votre Business Profile :
  • Ajoutez au moins une nouvelle photo toutes les semaines. À condition cependant de trouver quelque chose de pertinent à montrer.
  • Pour la miniature, uploadez simplement votre logo.
  • Pour la photo de couverture, utilisez quelque chose qui représente votre cabinet et votre image de marque.
  • Pour les photos généralistes, vous pouvez suivre le guide de Google, mais des clichés des bureaux, des équipes et des bâtiments sont des classiques.
  • Pas de photo achetée sur Fotolia ou une autre banque d’image. Évitez également d’ajouter du texte sur les visuels.
  • Taguez géographiquement les photos pour booster le référencement local.
  • Utilisez également des vidéos et des clichés à 360° si vous le pouvez.

8 – Obtenir des avis clients

Google sait que les avis clients sont l’élément déterminant dans le processus décisionnaire d’un prospect. Naturellement, il en a fait un facteur clé de classement dans son algorithme. Vous pouvez sans doute voir par vous-même l’impact des avis sur le classement des entreprises : pour la plupart des recherches Google, les trois premiers résultats locaux apparaissent, et ils ont systématiquement un solide score au niveau de leurs avis clients.

De plus, il arrive que Google fasse remonter un Business Profile dont les avis clients contiennent des mots-clés présents dans la recherche de l’internaute.

Pour optimiser vos avis clients, suivez les conseils suivants :

  • Sollicitez des avis de la part de votre plus fidèles clients afin de lancer la machine
  • Facilitez la vie de vos clients en créant un lien raccourci vers la page ou ils peuvent déposer leurs avis.
  • Demandez ! La majorité des clients écriront un avis si vous le leur demandez. Vous pouvez le faire en personne, par email ou par sms.
  • Rappelez à vos clients que les avis ne sont pas pour votre seul bénéfice, ils aident d’autres personnes avec les mêmes besoins à trouver une solution adaptée avec vous.
  • Ayez une page “Avis” sur votre site, avec un CTA (un bouton ou Call To Action) qui pointe vers la page de dépôt d’avis de votre Business Profile.
  • Répondez aux avis postés, cela encouragera d’autres utilisateurs à poster, fidélisera les autres et améliorera votre référencement local.

Attention cependant : ne faites jamais de cadeaux, de faveurs ou de promesses en échange d’avis, c’est illégal.

9 – Publier des posts sur votre profil My Business

Comme toutes les plateformes de réseaux sociaux, vous avez la possibilité de publier des posts sur votre Google My Business pour faire des annonces, des offres, parler d’événements ou de nouveaux produits d’épargne proposés par le cabinet. Les posts sont créés dans votre tableau de bord Google My Business, et apparaîtront en bas de votre fiche Business Profile.

Voici en quoi vos posts peuvent améliorer votre stratégie de visibilité :

  • Ils augmentent le nombre d’interactions possible pour les nouveaux visiteurs qui découvrent votre profil.
  • Poster régulièrement aura le même effet sur votre classement qu’ajouter régulièrement des photos.
  • Si vous publiez des articles “de fond”, vous pourrez gagner une image de maîtrise et de savoir-faire qui pourrait amener le visiteur à vous contacter.
  • Les prospects peuvent suivre votre profil afin d’être notifié des nouveaux posts et updates.

Et voici quelques astuces pour optimiser au mieux vos posts :

  • Poster régulièrement, pas seulement pour envoyer un signal à Google, mais aussi parce que certains types de posts expirent au bout d’une semaine.
  • Ajouter des liens et des CTA vers votre site dans tous vos posts.
  • Suivez l’actualité dans vos articles. En ce moment la crise du Coronavirus change beaucoup de règles, et vous pouvez utiliser les posts pour tenir vos prospects et clients au courant.

CGP, vous n'en pouvez plus de l'administratif?

Avec Elwin, les tâches administratives chronophages sont automatisées, la compliance est respectée, et tous les documents sont générés en direct.

10 – Poser des questions et y répondre

Avez-vous remarqué que sur Amazon, en plus des descriptions produits et des avis clients, on retrouve une section Questions/Réponses (FAQ) ? Google propose la même fonctionnalité dans les Business Profiles.

Les réponses à ces questions peuvent être l’élément déclencheur dans un processus de prise de contact. Cette section est particulièrement importante à optimiser car si n’importe qui peut poser une question sur votre profil, n’importe qui peut y répondre. Cela peut mener à des informations inadéquates associées à votre cabinet.

Vous ne pouvez pas désactiver la FAQ, mais il est complètement possible de l’optimiser :

  • Paramétrer des alertes (dans My Business) afin d’être toujours le premier à répondre aux nouvelles questions.
  • Construisez les premières questions / réponses. Vous pouvez poser vous-même les questions essentielles, y répondre, et liker la réponse. Ainsi, vous vous taillerez une FAQ sur mesure. La pratique n’est pas interdite et est même encouragée par Google.
  • Gardez les mots-clés en tête lorsque vous posez des questions ou y répondez.

En maîtrisant correctement la section FAQ, vous vous assurez que les informations données sont correctes, vous mettez en avant les points forts de votre cabinet, et vous rassurez les prospects.

11 – Poser des questions et y répondre

Ajouter des produits et des services est spécialement utile si vos prestations ne sont pas clairement décrites dans le nom de votre entreprise. Vous pouvez également vous en servir pour lister les principaux contrats que vous proposez.

Remplir cette section permet en outre d’ajouter du contenu à votre profil, ce qui pourra vous permettre d’être positionné sur certaines requêtes, en fonction des mots-clés utilisés.

12 – Activer le système de messagerie

Cette fonctionnalité permet aux internautes d’envoyer un sms sur votre téléphone directement depuis votre Business Profile. Avec la part grandissante des recherches mobiles, il s’agit d’une excellente opportunité pour permettre à vos prospects de vous parler.

Pour activer la messagerie, sélectionnez “Messages” dans votre tableau de bord My Business, où vous pourrez installer l’application via Google Play Store ou Apple App Store.

Deux informations importantes au sujet de la messagerie dans My Business :

  • Ne vous inquiétez pas pour votre numéro de portable personnel, il ne sera pas révélé aux internautes. En effet, l’application que vous aurez installée vous attribuera un numéro spécifique.
  • Assurez-vous d’avoir activé les notifications pour les messages dans My Business. Dirigez-vous dans les Paramètres et cochez “Messages de clients”.

13 – Maintenir votre profil à jour

Comme vous avez pu le voir, Google My Business n’est pas une action marketing One Shot. C’est un outil de marketing local qui requiert des actions suivies sur le long terme afin d’en maximiser l’impact. Cela inclut :

  • La mise à jour systématique de vos informations
  • Publication d’un post et/ou d’une photo chaque semaine
  • Travailler à obtenir un flux d’avis clients constant
  • Suivre les questions posées et y répondre rapidement
  • Se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités Google My Business

Conclusion

Exactement comme pour n’importe quelle stratégie de référencement (SEO), votre stratégie Google My Business devrait se résumer à fournir aux internautes autant d’informations qualitatives que possible sur votre activité.

Si nous ne pouvons pas être certains de la pondération des différents facteurs cités dans ce guide, nous connaissons l’objectif global de Business Profile : connecter les internautes en demande aux entreprises les plus à même de répondre correctement à leurs besoins.

CGP, digitalisez-vous ! Oui mais comment ?

Simplement & efficacement avec Elwin.