Comme évoqué à travers notre article, Comment acquérir de nouveaux prospects, il existe aujourd’hui de nombreux canaux et leviers d’acquisition digitaux pour glaner de nouveaux leads et prospects qualifiés, sans avoir recours au tristement célèbre : appel à froid. 

Nous avions alors évoqué comme levier d’acquisition, la tenue d’un blog censé éduquer vos futurs prospects, afin qu’ils viennent à vous et non l’inverse. 

Si vous n’avez pas encore lu l’article en question, nous vous conseillons alors de cliquer ici, afin que vous puissiez aborder cet article avec les bases de l’Inbound marketing. 

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Comment écrire un article de blog sur la gestion de patrimoine ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, écrire un article de blog sur un sujet dont nous sommes expert n’a rien de sorcier. Il vous faudra cependant respecter quelques règles élémentaires afin d’obtenir les retours tant attendus.

1 – Comprenez votre audience 

Avant de vous jeter à corps perdu dans la rédaction de votre article, il vous faut tout d’abord vous mettre à la place de vos clients. 

  • Que recherchent-ils ? 
  • Adaptez votre discours pour que votre texte soit compréhensible par tous. 
  • Abordez des sujets d’actualité ou de grande incompréhension, pour augmenter votre nombre de lecteurs. 

Par exemple, si vous souhaitez faire un article sur les meilleurs placements financiers pour préparer sa retraite, il vous faudra alors vous mettre à la place d’un jeune couple de quarantenaire voulant effectuer leur première épargne. Une fois votre cible identifiée, votre article n’en sera que plus intéressant et gagnera en visibilité.  

2 – Choisir le sujet de votre tout premier article. 

Pour la rédaction de votre premier article, prenez un sujet généraliste

En effet, le fait de commencer par un sujet qui englobe plusieurs sous-thématiques vous permettra de toucher un public large. Il vous sera ensuite possible d’écrire des “sous-articles” qui donneront plus de détails sur un sujet évoqué dans ce dernier, ce qui vous permettra de créer un champ sémantique complet, afin de répondre à toutes les questions et interrogations de vos potentiels prospects.  

Par exemple, si vous prenez comme premier sujet : l’assurance-vie, vous pouvez présenter son fonctionnement ainsi que ses rendements dans un premier temps, pour ensuite parler de sa gestion ainsi que sa souscription dans d’autres sous-articles.

3 – Rédigez une introduction de qualité

En moyenne, les statistiques montrent qu’un utilisateur met environ, 6 secondes pour juger la pertinence ainsi que la qualité de votre site et article, c’est pourquoi il vous faudra rédiger une introduction d’article en béton et de qualité, afin de retenir son attention et le convaincre de rester lire vos écrits. 

Pour retenir son attention, plusieurs choix s’offrent à vous : donner des chiffres sur le sujet afin d’affirmer votre expertise, faire preuve d’empathie ou raconter une anecdote vécue pour faire preuve d’originalité… Tous les moyens sont bons tant que vous réussissez à convaincre votre lecteur que votre article est la réponse à son interrogation.

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4 – Structurer votre article à l’aide d’un plan

Le langage de l’épargne peut-être obscur et effrayant lorsque l’on est novice, c’est pourquoi il vous faudra prendre par la main votre auditoire afin de ne pas le perdre en chemin. Pour cela, il vous faudra écrire des textes clairs et rythmés. Nous vous conseillons alors au préalable de structurer votre article à l’aide d’un plan, pour avoir de la visibilité sur les sujets que vous allez aborder. 

Par exemple, si nous reprenons le sujet de l’assurance-vie, cité un peu plus haut, votre titre principal pourra être “Qu’est-ce que l’assurance-vie ?” avec comme sous-partie “Définition”,”Les supports d’investissements” etc

5 – Ajouter des images ou illustrations

Dans le but d’accompagner vos explications, inclure des illustrations, images ou statistiques est plus que recommandé. En effet, les visuels permettent au lecteur de reposer son attention quelques secondes afin d’avoir un schéma clair de ce qu’il est en train de lire. 

Comme disait notre ami Confucius, “une image vaut mille mots. “ 

6 – Insérer un formulaire de contact en bas de page

Chaque article de blog doit se conclure par un formulaire de contact (ou un lien vers un formulaire de contact) afin de permettre au lecteur de prolonger l’échange avec vous. 

En effet, votre article de blog est censé éduquer et mener le lecteur à prendre une décision sur ce qu’il veut faire. S’il décide, après avoir reçu d’excellents conseils, de franchir le pas et de souscrire à une assurance-vie, qui sera mieux placé que vous pour l’accompagner dans cette aventure ? 

Je pense que la question, elle est vite répondue ! 

C’est pourquoi il vous faudra impérativement intégrer un formulaire de contact en fin de page, pour établir le premier contact.

7 – Choisir un titre accrocheur 

Enfin, après avoir rédigé votre article en suivant tous nos conseils à la lettre (on vous regarde !), il est temps de choisir le titre de votre article. 

Pourquoi à la fin et pas au début ? Tout simplement parce que lors de l’écriture de ce dernier, il y a fort à parier que vous ayez rajouté des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé en amont, modifiant alors la dimension de votre écrit, ce qui fera évoluer votre titre. 

Par exemple, “Qu’est-ce que l’assurance-vie ?” évoluant en “Les 5 choses à savoir sur l’assurance-vie”. 

Petit tips : utilisez un chiffre dans votre titre d’article est particulièrement bien reçu par les moteurs de recherche, ce qui vous fera remonter de quelques places dans les résultats Google 😉.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour rédiger un article de blog de qualité, qui générera des leads qualifiés et améliorera votre image d’expert de la gestion de patrimoine. 

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