Baisse de rendement des fonds euros

Le fonds euro continue de voir ses performances baisser. Il aura fallu attendre cet été pour que la FFA l’annonce officiellement  : la rémunération moyenne s’établit à 1,5 % en 2019. 

Notre environnement dominé par des taux d’intérêt historiquement bas n’est pas propice à une remontée des taux. 

Dans ce contexte, les perspectives de 2020 sont peu encourageantes. Le cabinet d’expertise Facts & Figures estime un taux de rendement moyen de 1 à 1,10 %.

Point d’évolution majeur cette année : certains assureurs commencent à imposer un taux minimum d’UC dans leurs contrats d’assurance-vie.

Performance des Fonds Euro de 2000 à 2019

La Covid

Impossible de ne pas l’évoquer. L’actualité qui a marqué cette année est bien la Covid 19 qui a fait trembler les places financières et qui a radicalement modifié notre quotidien.

Selon le 14e baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif, l’impact a été perçu de manière contrastée selon les cabinets. Les plus petits (moins de 2 personnes) sont plus inquiets : 44 % anticipent une perte d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires.

Cette crise aura malgré tout eu le mérite de valoriser le travail des professionnels qui ont su rassurer et accompagner leurs clients malgré la distance. 58 % des CGP estiment ainsi que la crise a accentué l’image positive de la profession.

L’assurance-vie : décollecte

La faiblesse des fonds euros et la Covid ont eu raison du placement préféré des Français. Selon la FFA, la décollecte s’établit à 154 millions d’euros au mois d’octobre 2020.

Depuis le mois de mars, la collecte est dans le rouge. Avec la crise économique et sanitaire, les Français ont du mal à se projeter à long terme et privilégient les liquidités. Le grand gagnant de cette tendance : le livret A.

Performance des Fonds Euro de 2000 à 2019

FIP-FCPI

Cela faisait longtemps que nous l’attendions. Prévu dans le loi de Finance 2018, le décret d’application validant le changement des taux de réduction d’impôt pour les investissements en FCPI, FIP, FIP Corse et FIP Outre-mer est finalement entré en vigueur le 7 août 2020.

Taux de réduction d’impôt

  • FIP et FCPI : 25 % maximum (contre 18 % jusqu’ici) 
  • FIP Corse et FIP Outre-mer : 30 % maximum (contre 38 % actuellement).

Cette mesure s’applique aux investissements réalisés entre le 10 août et le 31 décembre 2020. Quel sera l’impact sur la collecte ? Après une chute de 67% en 2018, la collecte s’était stabilisée à 318 millions d’euros en 2019. Réponse dans les mois à venir !

Les SCPI résistent à la crise

Les SCPI ont le vent en poupe. Avec un rendement de 4,4% en 2019, la pierre-papier avait tout pour continuer d’attirer les investisseurs cette année.

Quel sera l’impact de la crise sanitaire sur le rendement 2020 avec notamment le boom du télétravail et le risque d’impayés de loyer ? A priori, la casse a été limitée. Certes la”

Les perspectives de rendement restent intéressantes. Selon MeilleureSCPI.com, les rendements devraient dépasser les 4 % en 2020.

La ruée vers l’or

Cette crise n’aura pas fait exception. Dans les périodes d’incertitudes économiques, l’or fait figure de valeur refuge. En août, l’or a atteint le seuil symbolique des 2.000 dollars l’once.

Outre l’effet Covid, l’or bénéficie de politiques monétaires ultra-accommodantes et des incertitudes géopolitiques (tension sino-américaine des derniers mois). 

Les investisseurs institutionnels ont acheté massivement via des ETF adossés à de l’or physique. Mais l’or est un support particulièrement volatile. Depuis quelques semaines, voilà que son cours redescend. La faute aux espoirs portés par l’arrivée des premiers vaccins du Covid ?

Collecte record pour le livret A

Depuis le 1er février, les taux d’intérêt des livret A et du LDDS sont descendus à leur plancher, fixé à 0,5 %. Malgré ces niveaux historiquement bas, le livret A a enregistré des records de collecte. Seul le mois d’octobre a fait exception avec une décollecte de 940 millions d’euros.

Avec 55 millions de livrets ouverts et un encours total encours de 317.96 milliards d’euros à fin octobre 2020, le livret A répond au besoin de sécurité et de liquidité ressenti par les épargnants français… au détriment de l’assurance-vie.

Patrimonia 2020

Maintenu ou annulé ? Jusqu’au dernier moment rien n’était acquis mais la convention annuelle des CGP a finalement bel et bien eu lieu les 1er et 2 octobre derniers.

Le nombre de participants était forcément limité mais Patrimonia a résisté. Visiteurs et exposants ont vécu une édition différente des autres années, avec moins d’exposants mais plus de temps pour les échanges.

Patrimonia fut un moment important pour nous puisque c’est à cette occasion que nous avons dévoilé notre nouvelle marque Elwin et que nous vous avons présenté en avant-première notre nouvelle solution métier.

Retrouvez les vidéos les conférences et tables rondes auxquelles nous avons participé :

Guerre commerciale Chine-US

Indices boursiers en berne, chute de l’or noir, valeurs refuges en forte hausse : les marchés financiers ont été fortement perturbés sur l’année 2020, et depuis le printemps 2018, par la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis et ses potentielles conséquences sur l’économie mondiale.

“On a un jour de l’espoir et le lendemain de nouveaux doutes. Il suffit que le président américain poste un tweet pour qu’on se retrouve à la case départ.” précisent les économistes.

En effet, le regain de tensions entre les dirigeants américains et chinois tombe au plus mauvais moment pour les investisseurs, alors qu’on assistait à une stabilisation macroéconomique, qui semblait indiquer que la croissance se stabilise.

Le gouvernement américain et Pékin annoncent une avancée dans le long feuilleton de la guerre commerciale.

À nos agendas, pour les prochaines rencontres …

Election US

Début novembre 2020 ont eu lieu les élections présidentielles américaines, opposant le président en place Donald Trump au candidat démocrate Joe Biden.

Les marchés mondiaux ont retrouvé des couleurs à l’occasion de cette élection, et ce malgré la crise sanitaire de la Covid 19. Le CAC 40 a gagné près de 8 % en quelques jours suite aux élections, sa meilleure performance depuis le printemps. Ils ne sont pas à l’abri d’un contrecoup une fois l’excitation retombée alors que l’épidémie continue de progresser en Europe et aux Etats-Unis.

Vous souhaitez découvrir tout ce qu’Elwin peut vous apporter ?