Le sigle CIF est l’abréviation de Conseiller en Investissement Financier. Ce statut désigne les conseillers financiers spécialisés dans la gestion de patrimoine. Afin d’exercer cette activité de conseiller en gestion de patrimoine, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACPR) imposent certaines règles comme l’obtention de diplômes, dispensent une formation obligatoire annuelle et d’autres encore pour garantir le niveau de compétence de l’expert. Ce milieu étant vaste et réglementé, ce guide vous présente les principales obligations légales du CIF.
Adhérer à une chambre professionnelle
1ère étape, le conseiller en investissement financier doit adhérer à une chambre afin de pouvoir exercer son métier de conseil. S’il en existe plusieurs en France, seulement quelques-unes sont labellisées CIF, notamment l’ANACOFI-CIF, la CNCGP, la CNCIF et la Compagnie des CGP-CIF. Ces quatre chambres regroupent plus de la majorité des professionnels du conseil en gestion de patrimoine français.
Répartition en nombre de CIF par association :


Données issues du Hors Série Profession CGP 2020.
Utiliser les documents réglementaires
Bienvenue dans le monde de la paperasse ! Dans un monde de plus en plus encadré par les démarches administratives, le métier du conseiller en gestion de patrimoine est particulièrement surveillé, au vu de sa proximité avec l’argent. À ce titre, des contrôles et des veilles sont observés régulièrement par des autorités afin que chaque professionnel applique scrupuleusement les processus exigés. (DER, Recueil d’Information Client et profil investisseur, Lettre de Mission, Rapport d’adéquation et questionnaire LCB-FT).
Être inscrit à l’ORIAS.
L’ORIAS, l’Organisme de Référencement des Intermédiaires en Assurance est le registre des professionnels de la finance et de l’assurance. Son inscription à cet organisme est primordiale pour que le CIF puisse conseiller et/ou vendre tout produit lié à l’assurance. Chaque année, le conseiller doit renouveler son enregistrement en apportant les justificatifs de validation de ses heures de formation obligatoires. Sans cela, le CIF n’est alors plus accrédité à apporter ses conseils auprès de ses clients.
Souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle
Quelle que soit l’activité ou le secteur d’activité, tout professionnel se doit de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle afin qu’il soit protégé en cas de litige avec un client, que ce soit de son fait ou non. L’erreur étant humaine, il est indispensable pour vous de souscrire à cette assurance afin de protéger vos arrières.
Être à jour de ses heures de formation.
En tant que professionnel du conseil en gestion de patrimoine, il est obligatoire pour ce dernier d’attester de près de 30 heures de formation dispensées par l’AMF afin qu’il puisse informer du mieux possible ses clients tout au long de sa carrière. Ces heures de formation obligatoires, contrôlées et encadrées, concernent chaque responsable de société et chaque professionnel en contrat avec une clientèle. Ces heures de formation permettent au conseiller de garder son droit d’exercer sa profession de conseil en investissement financier en maintenant son niveau de compétence et de connaissance du secteur, dans l’intérêt de son client.